+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Rapport annuel 2022

Le Mot de l’Equipe

En dépit des multiples défis survenus en 2022, InterActions & Solidarity a poursuivi ses actions dans des contextes difficiles.

Au Kenya, la malnutrition et la vulnérabilité des communautés rurales enclavées s’aggravent et empirent par la survenue d’accélérations soudaines et tragiques des chocs climatiques successifs.
I&S a distribué de l’aide d’urgence et a renforcé le secteur socio-économique rural dans des zones arides et semi-arides. Les distributions alimentaires et de fourrage pour les cheptels sont encore en cours au nord du Kenya et dans le sud-est (comté de Kajiado).

En parallèle des actions d’urgence, I&S poursuit ses programmes de développement dans les Comtés de Marsabit (programme « REVITALIZE) et de Kajiado (PROGRAMME N’GAISSI 2.0./ORIGINS) et des actions de protection animalière.

Alors que le monde sortait de la crise de la Covid-19, une guerre ciblant l’Ukraine a éclaté, dont les conséquences désastreuses dépassent le continent européen et présagent des désorganisations et réorganisations internationales.

Le 24 février 2022 débutait l’offensive de l’armée russe en Ukraine, entraînant une guerre dont les civils ont été les premières victimes.

De la Tchétchénie à la Syrie, la Russie a été impliquée dans plusieurs conflits armés depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, en déployant une réelle barbarie sous les yeux d’une communauté internationale frappée de cécité géopolitique.

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, I&S s’est rapproché de l’ONG Humacoop- Amel France, dont des membres des 2 ONGs entretiennent des relations étroites depuis 2000, sur la base de leurs expériences passées dans diverses ONG intervenant au Nord- Caucase. I&S prévoyait qu’une guerre longue, massive et violente se déroulerait en Ukraine, préfigurant des changements de paradigme géopolitique et civilisationnel. Soutenir la population d’Ukraine a été une évidence pour InterActions dès février 2022.

Un partenariat a été mené entre les 2 structures depuis le début du conflit.
La priorité a été de contribuer à soutenir la santé publique et mentale de la population de Lviv en Ukraine. Lors du premier déplacement, des médicaments ont été apportés à Lviv et dans des centres d’accueil en Ukraine.

En 2022, près de 8 millions de réfugiés ukrainiens ont fui dans les pays européens et plus de 5,4 millions ont été déplacés internes.
Avec l’escalade du conflit armé en Ukraine, des millions de personnes ont dû quitter leurs foyers pour l’exil, des milliers d’autres ont été blessées et tuées, et des milliers d’enfants ont été illégalement déportés vers la Russie.

La Pologne fut le premier pays d’accueil, avec plus de 1,5 million de réfugiés ukrainiens. Si les réfugiés de la “première vague” (début 2022) étaient surtout traumatisés par les déchirements familiaux, ceux de la “deuxième” vague arrivés en Pologne à partir de septembre 2022 étaient plus durablement affectés par l’expérience des combats et des bombardements répétés. Dans les deux cas, cette population témoignait d’un besoin urgent de soutien psychologique.

En partenariat avec l’association polonaise Fundacja Wolno Nam, l’ONG Humacoop-Amel France a initié en mai 2022 un projet de santé mentale à destination des mères et des enfants réfugiés en Pologne, dont InterActions & Solidarity a contribué au financement, notamment grâce à un soutien financier de la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports de Monaco (DENJS).

Un appui à la prise en charge de réfugiés en état de stress posttraumatique a été fourni à Cracovie et dans la petite ville de Wieliczka.

Après avoir été exposée à la guerre, la grande majorité des personnes exilées présente un syndrome de stress post-traumatique (trouble anxieux) dont l’intensité est variable. Dépourvue des ressources que l’adulte peut parvenir à mobiliser pour se dégager de l’impact d’un traumatisme, la jeune génération est fortement marquée par la guerre et subit de lourdes conséquences psychologiques.

Initié en mai 2022, le projet a particulièrement ciblé les enfants et les adolescents réfugiés ukrainiens dont les manifestations des blessures psychiques s’expriment à travers le jeu et le dessin.

REMERCIEMENTS

InterActions & Solidarity remercie chaleureusement ses partenaires institutionnels et les donateurs particuliers grâce auxquels les actions de

terrain peuvent être réalisées pour soutenir les plus démunis.

• Organismes publics
• Le Gouvernement de Monaco (Direction de la Coopération Internationale de Monaco, Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports)

• Organismes privés

• La Croix Rouge Monégasque
  • L’Association Massimo Gaia
  • Caritas Monaco

• Tous les donateurs particuliers

Les contributions reçues à Monaco et en France ont été consolidées au niveau international, et notre mode de gestion nous a permis de dédier 99,8% de nos ressources à nos missions sociales.

Tous nos remerciements vont aussi à InterActions & Solidarity Kenya et spécifiquement à leurs dirigeants Murahni et Jacob, dont les niveaux d’expertise, de transparence et d’autonomie ont permis un fonctionnement de type consortium et la mutualisation de nos ressources au Kenya.

L’Équipe de I&S