+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Composante 2 – Développement économique – Elleborr

Amélioration des conditions d'existence durables tout en favorisant la création d'activités génératrices de revenus

Les aides alimentaire et médicale ont été réalisées. La population s’est sentie soutenue. Cette aide, associée au développement d’activités génératrices de revenus et à la réhabilitation des structures éducatives, sanitaires et médicales a fait renaitre une projection dans le futur.

Les projets réalisés depuis 2016 ont consisté à mettre en œuvre des activités économiques génératrices de revenus et à renforcer les acquis communautaires tout en agissant en renfort alimentaire et psycho-social lors des chocs climatiques.

8 groupes se sont structurés depuis janvier 2016 ; la plupart étaient déjà existants. Parmi ces groupes, certains sont les maitres d’œuvre de projets de développement : Baqaqa Women group (apiculture), Elleborr Mwangaza Youth group (agriculture-farming bags), Angatu Environmental Women group (menuiserie,artisanat,couture, produits d’hygiène).

Le déploiement d’AGR adaptées aux contextes, viables, et axées sur la diversification économique de cette société jusqu’à présent exclusivement pastorale, a permis de renforcer les axes d’une stratégie de développement économique fondamentale pour atteindre des standards de vie acceptables à long terme et en autonomie.

De nouvelles activités innovantes dans la région se sont articulées autour du recyclage de déchets, et de la fabrication de savon. Elles ont ciblé le secteur économique secondaire et se sont inscrites dans la transformation de produits.

La diversité du paquet d’AGR proposé par I&S a été renforcée par l’ajout de produits en relation avec la promotion de l’hygiène.

L’ensemble des activités s’inscrit dans les secteurs primaire (agriculture, apiculture, élevage), secondaire (transformation des produits, couture, artisanat), et tertiaire (artisanat de service, métiers de proximité).

Une partie des formations de base en commerce et en comptabilité a été organisée en tronc commun entre plusieurs groupes, afin de mutualiser les ressources et de répondre aux critères d’efficience et d’efficacité des projets développés par I&S.