+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Moyens de subsistance – apiculture – 2016-2020

Amélioration de la sécurité alimentaire - Pratique de l'apiculture - Elleborr - 2016/2020

Un micro-projet de démarrage d’activités de production et de vente de produits d’apiculture a été mis en œuvre pendant la phase de post urgence afin de limiter l’intégration de l’aide au sein des stratégies de survie de la population et de mettre en place les premières actions en faveur d’une sécurité alimentaire à long terme.

Objectif : Renforcer durablement la résilience et la sécurité alimentaire de la communauté pastorale hôte et des personnes déplacées à Elleborr par la création d’activités génératrices de revenus innovantes dans les secteurs de de l’apiculture familiale.

L’apiculture a été retenue afin de diversifier les revenus communautaires. Des abeilles étaient présentes à proximité du site lors de l’analyse ex- ante du projet.

10 ruches ont été achetées et disposées sur un site clôturé. Un groupe de 10 femmes a été formé à la pratique de l’apiculture.

Les abeilles ont déserté la région après les sécheresses dévastatrices et les ruches n’ont pas été colonisées.

I&S a disposé deux boites à essaims, badigeonnés de propolis et de cire, mais aucune abeille n’est venue.

Des représentants du Ministère de l’Agriculture ont visité le site à plusieurs reprises et ont conclu que les abeilles ne reviendraient pas en raison de la dégradation majeure écosystémique induite par les sécheresses récurrentes.

I&S a étudié la faisabilité d’un plan de restauration de l’écosystème régional, afin de tenter de ré- établir les formations végétales pré-existantes. Le point de blocage a été d’ordre budgétaire, car ce programme nécessitait la réalisation de plusieurs forages alimentés par une énergie renouvelable. Le coût d’environ 60 000 euros par forage était très élevé et un projet de cette ampleur nécessitait une préparation bien plus importante qu’une simple activité apicole.

A court terme, la solution de relocalisation des ruches dans une zone plus propice à l’apiculture a été retenue.
Les ruches ont été fournies à un groupe de 12 personnes ayant déjà démarré avec succès une petite activité apicole à HOLALE, à proximité de MOYALE.

Démarrage du projet : 01-10-2016

Fin du projet : 01-12-2020

Bailleurs de fonds & Donateurs : Seed Foundation.

Partenaires opérationnels : Strategies for Northern Development, Ministère de l’Agriculture du Kenya Ministère des Coopératives du Kenya