+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

COVID-19

COVID-19

L’année 2020 a été fortement impactée par la pandémie de COVID-19.

Dans les zones arides du Kenya, déjà vulnérabilisées par les chocs climatiques, les premières conséquences sociales de la crise sanitaire sont douloureuses.

Les populations fragiles basculent dans la pauvreté extrême. Les mesures de confinement perturbent sévèrement les activités économiques tout en imposant à la population locale d’importantes privations pour faire face à la situation. Les fermetures d’écoles et donc des programmes d’alimentation scolaire accentuent le déficit d’accès à la nourriture.

Pour subvenir aux besoins de base, les ménages les moins pauvres ont recours à la vente d’actifs et à l’utilisation de leur épargne, ce qui produira vraisemblablement des effets négatifs de paupérisation à moyen terme si la crise sanitaire se poursuivait.

I&S a effectué des interventions d’atténuation et de relèvement auprès de plusieurs communautés rurales : actions de sensibilisation aux risques épidémiques, mise en œuvre de mesures préventives, octroi d’aides financières pour soutenir le fonctionnement économique d’activités communautaires génératrices de revenus respectueuses de l’environnement.

Actions entreprises par I&S durant l’année 2020-2021 :

Mesures de prévention sanitaire à l’échelle régionale dans les Comtés de Kajiado et Marsabit accompagnées d’une aide alimentaire,

Renforcement de la sécurité alimentaire à Kalacha par la création de jardins potagers familiaux,

Renforcement de la sécurité alimentaire dans les Comtés de Machakos et de Kitui.