HOLALE - Délocalisation du matériel et des produits agricoles et apicoles d'Elleborr à Holale - Activité génératrice de revenus - Agriculture - Apiculture - 2019/2020
Les produits ont été confiés à un groupe de 12 personnes ayant réalisé une activité agricole à HOLALE, à proximité de Moyale. Les activités de ce groupe permettent à la population locale rurale et enclavée d’avoir accès à des légumes et des fruits à un prix abordable.
Ce groupe, déterminé à réussir une entreprise agricole, a obtenu une autorisation de procéder à cette activité sur un terrain, et a creusé des puits de moins de 50 pieds de profondeur n’interceptant pas la nappe phréatique la plus haute. La source, l’aquifère, est une couche souterraine de sol perméable de sable et de gravier qui contient de l’eau, permet son passage, et se reconstitue lorsque les pluies s’infiltrent dans le sol.
Le système managérial du groupe est cohérent et performant.
Le groupe disposait d’une ruche traditionnelle, colonisée. Des essaims étaient également présents dans plusieurs arbres du site.
Quelques jours après l’arrivée des nouvelles ruches à Holale, une première ruche a été colonisée.
En 2020, toutes les ruches sont colonisées et le matériel agricole délocalisé a permis d’accroitre les productions de légumes du groupe.
Démarrage du projet : 01-01- 2019
Fin du projet : 30-12-2020
Bailleurs de fonds & Donateurs : Seed Foundation.
Partenaires opérationnels : Strategies for Northern Development.