+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Centre de Ressources Entrepreneuriales et Educatives d’I&S – Marsabit – 2020/2024

Développement socio-économique - Implantation du Centre de Ressources Entrepreneuriales et Educatives d’InterActions & Solidarity - Marsabit

I&S a implanté un Centre de Ressources pour permettre à la population de Marsabit un accès à l’information et à des formations spécifiques afin de promouvoir un développement territorial équilibré, et d’améliorer les systèmes éducatifs, sanitaires, économiques et écologiques.
Un Département Entrepreneuriat & Associations et un Pôle Enfance Vulnérable ont été créés.

Le Pôle Enfance du Centre de Ressources a pour but de former et d’accompagner les responsables communautaires des zones les plus pauvres afin d’établir, de gérer et de soutenir à l’échelle des villages démunis, des petites écoles maternelles durables de qualité offrant des opportunités de développement complètes aux jeunes enfants.

Des activités extra-scolaires sont également proposées aux enfants du cycle primaire afin de modifier les mentalités pour sortir de l’univers symbolique de la violence et entrer dans celui de la paix.

Activités réalisées :

Activités du Pôle Entrepreneurial & Associatif :

– 10 formations entrepreneuriales en 22 modules avec les groupes focaux se sont développées.

Un nouveau groupe focal a été créé, ciblant l’appui à l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans en milieu urbain et rural, le Centre de Ressources disposant d’un accès aux informations concernant les formations professionnelles réalisées à Marsabit dans les métiers artisanaux et agropastoraux : formations en culture entrepreneuriale, appui à l’accès au financement des systèmes de garantie de prêt, appui conseil et accompagnement à la création et au développement de micro-entreprises.

– 7 formations en 15 modules à la gestion de base d’un projet communautaire ont été proposées aux CBOs ciblées.

– Les réunions de concertations entre les ONGs et les CBOs n’ont pas eu lieu, par un défaut de présence des ONGs ; la plupart des ONG internationales ne sont plus présentes à Marsabit en dépit de leur l’affichage régulier d’actions diverses dans le domaine public.

Activités du Pôle Enfance Vulnérable:

– Le Pôle Enfance s’est structuré en 3 composantes ciblant les enfants de 3 tranches d’âge :

1/ la Petite Enfance (de 0 à 6 ans),

2/ les enfants du cycle primaire (de 7 à 15 ans), et

3/ les jeunes de 16 à 18 ans.

– Des ateliers thématiques spécifiques aux besoins des enfants de chaque tranche d’âge ont été menés en présence de parents, d’éducateurs et d’enseignants : préparation des parents à la naissance, parentalité, connaissance des différentes étapes du développement moteur et cognitif de l’enfant, éducation, droits de l’enfant, adolescence.

– Le Centre de Ressources a informé les communautés et les parents habitant dans des zones reculées de l’importance du développement de la petite enfance et a appuyé la création de base communautaire de petites écoles maternelles villageoises au modèle économique efficient et au fonctionnement autonome.

– Le Centre a proposé les premières formations d’éducateurs communautaires aptes à animer ces classes maternelles.

– Ateliers de réflexions avec les autorités locales et les différents établissements scolaires autour de la création d’un club inter-écoles et d’activités de promotion de la paix.

Les interventions sont réalisées au Centre de Ressources et en itinérance, dans les zones dépourvues d’accès. Elles permettent également de renforcer la mise en réseau entre les acteurs de la société civile et les services publics.

La pérennisation du programme sera obtenue en 2024, en partenariat avec le Comté de Marsabit.

Période d’activité : 2020/2024

Le Gouvernement de Monaco a financé l’implantation et la mise en oeuvre du Pôle Entrepreneuriat & Associations, l’ONG Monégasque « Children & Future » a pris en charge la création du Pôle Enfance ; l’Association Massimo Gaia a contribué à l’appui aux écoles maternelles communautaires dans les zones enclavées.

Bailleurs de fonds & Donateurs : Gouvernement de Monaco-Direction de la Coopération Internationale – Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Children & Future, Donateur privé.

Partenaire opérationnel : InterActions & Solidarity Kenya.