+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Activité génératrice de revenus – Commerce de couture – 2017/2020

Activité génératrice de revenus - Commerce de couture - Elleborr - 2017/2020

Contexte et problématique : Le revenu moyen des personnes ayant une activité est de 20 euros/mois.

1280 personnes n’ont pas de travail ou d’activité leur permettant de subvenir à leurs besoins de base (60% de femmes et 40% d’hommes). I&S recherche les solutions pour permettre aux groupes de créer de l’emploi.

Afin de permettre aux différents groupes d’entraide d’Elleborr de parvenir à une autonomie financière durable et de diversifier leurs moyens de subsistance, I&S a initié un appui à la mise en œuvre et la gestion d’activités génératrices de revenus.

Objectif : Contribuer à garantir une autonomie communautaire durable à Elleborr.

La communauté d’Elleborr s’est fédérée et 8 groupes et associations locales se sont légalement constitués. 70 % des femmes sont impliquées dans ces groupes, possédant chacun un mandat et un secteur d’activité précis.

Elles ont identifié un certain nombre d’activités génératrices de revenus à potentiel de développement dont la couture.

I&S a financé une formation diplômante en couture de 2 années à une jeune femme de la communauté, qui a ensuite transmis ses connaissances au groupe.

I&S a ensuite financé les premiers équipements nécessaires au démarrage d’un commerce.

Résultats obtenus : Le projet « couture » a permis de renforcer les capacités d’un groupe de femmes pour permettre l’implantation d’un commerce de couture.

Les premières productions de vêtements ont été proposées à la communauté locale permettant de de lancer un service de couture de proximité.

L’appui du groupe dans la gestion entrepreneuriale de la vente de ses productions et du développement durable de son activité a contribué à la pérennisation du projet.

Démarrage du projet : 01-01- 2017

Fin du projet : 30-12-2020

Bailleurs de fonds & Donateurs : Association Massimo Gaia, Donateurs privés.

Partenaires opérationnels : Strategies for Northern Development, Angatu Environmental Women group, Obbu youth polytechnic (Sololo) Ministère des Coopératives du Kenya.

visit the website