InterActions & Solidarity, O.N.G de développement, apolitique et non confessionnelle, est la nouvelle appellation de Wings For Earth/Des Ailes pour la Terre.
Fondée en 2004 à Monaco et en France, sous deux entités légales distinctes et juridiquement fédérées, InterActions & Solidarity a débuté ses actions par du soutien scolaire sous forme de parrainage privé de quelques enfants de la région de Nomayanatt, Loitokitok District, au Kenya.
En 2007, considérant la globalité des divers aspects complexes du développement local de la région, InterActions a orienté son intervention vers l’intégration cohérente de projets complémentaires d’éducation, de santé, de protection de l’environnement, et d’appui à l’amélioration de revenus minimums, au sein d’un vaste programme visant l’auto-suffisance économique des communautés locales.
Ce programme intégré et conducteur a été dénommé N’GAISSI par les communautés bénéficiaires et s’est développé grâce au renforcement du soutien financier et partenarial du Gouvernement de Monaco (Direction de la Coopération Internationale de Monaco– DCI).
La DCI accompagne également régulièrement l’association dans sa volonté de professionnalisation et de formations spécifiques(FORDEP HUMACOOP,BIOFORCE, PLANET RATING) afin d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à la réalisation de son engagement dans l’action humanitaire.
En parallèle du programme N’Gaissi, InterActions s’est engagé dans un projet global de protection de l’enfance vulnérable, d’éducation, d’assistance sociale et médicale aux personnes atteintes du Sida, et d’aide aux personnes réfugiées dans le bidonville de Kangemi, à Nairobi.
Des projets économiques et éducatifs ont également été conçus pour et avec des groupes marginalisés du District de Marsabit au Nord Kenya.
L’adhésion des populations étant le seul garant d’une durabilité des actions entreprises, InterActions & Solidarity Monaco a généré en 2007 la création d’une ONG Kenyane et en a appuyé la gouvernance : les responsables d’InterActions & Solidarity Kenya (anciennement Wings for Earth Kenya) sont issus des communautés et co-gèrent directement les projets.
En 2010, face à sa crise de croissance, le mouvement associatif d’InterActions & Solidarity a renforcé ses compétences opérationnelles et a affiné son orientation stratégique. Des intervenants extérieurs ont accompagné les structures Kenyane, Monégasque et Française dans cette période de redéfinition (VSO, STEPS Sc).