PROGRAMME N'GAISSI - 2.0 - ORIGINS
Au cours de l’histoire, la spoliation des terres Maasai a provoqué des coupures artificielles de l’espace au sein de régions entières encadrant autrefois des ensembles d’agrégations sociales liées par des relations d’échange, de transhumance et de migrations lointaines.
Peu à peu, le développement d’infrastructures, le changement rapide technologique et les besoins croissants de productivité ont amorcé la destruction des écosystèmes, des sociétés rurales et des forces communautaires.
Certaines valeurs structurantes disparaissent, comme le sens de l’effort, l’entraide, le respect de la faune et de la flore. Des pratiques ancestrales favorisant la résilience face aux chocs se perdent, l’utilisation du dialecte Ol Maa se raréfie et les savoir-faire pastoraux se restreignent.
Cette forme d’acculturation psychologique et socioculturelle favorise des comportements opportunistes et déviants parmi la génération montante, alors que la culture Maasai demeure très importante dans les esprits.
Le programme ORIGINS allie Culture, Éducation et Patrimoine.
Il se compose de plusieurs projets plaçant les Anciens, femmes et hommes Maasai âgés et démunis du monde rural, dans un contexte de transmission de savoirs ou de relève sous forme de mentorat pour des jeunes en rupture sociale.