+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Abris – post-urgence / Prioritaire – Elleborr – 2016/2020

Abris - Post-Urgence / Prioritaire - Elleborr - 2016/2020

Pour en réduire le coût tout en impliquant la population d’Elleborr, nous avons convenu, en accord avec le Chef d’Elleborr, de lister les membres communautaires ayant des connaissances en construction pour les faire participer au processus d’édification des maisons. Un second groupe d’apprentis a été mobilisé et un formateur-constructeur encadrera les groupes.

Le projet d’auto-construction s’adresse à deux catégories : d’un côté, les PBS (Personnes à Besoins Spécifiques), comprenant les personnes en situation d’handicap, femmes enceintes et allaitantes entre autres, qui ne peuvent pas construire des abris par elles-mêmes, et d’autre part un groupe avec des personnes capables d’auto-construire leurs logements. Les groupes sont pourvus de techniciens pour construire les abris. Ces techniciens sont recrutés parmi les déplacés et des membres de la communauté hôte, qui sont rémunérés et formés à l’organisation de leur groupe. Ceci crée des activités génératrices de revenus pour ces personnes qui peuvent ensuite chercher des postes de travail dans ce domaine, ou développer lucrativement leur groupe et approfondir leurs connaissances.

Conçu fin 2016, ce projet s’est échelonné sur 4 années et a permis de réaliser 133 habitations permanentes de 2 pièces et de 40 M2.

En 2017, un plan d’aménagement du territoire a été validé par les autorités locales, et les 35 premières maisons financées grâce aux donateurs privés de I&S ont été construites par un groupe communautaire formé aux techniques de construction.

De 2018 à 2020, 23 habitations supplémentaires ont été financées par I&S, et les familles bénéficiaires ont aménagé des toilettes et des cuisines extérieures.

En 2020, la communauté a pris en charge la construction de 75 maisons et poursuit ses efforts pour permettre aux derniers foyers de bénéficier de ces mesures.

14 habitations ont également été équipés de panneaux solaires individuels.

Objectif : Contribuer à créer des conditions d’existence durables par l’auto-construction d’habitations familiales tout en favorisant la création d’activités génératrices de revenus.

Activités : Plan d’aménagement du territoire

Formation du groupe à la maitrise d’œuvre et à la future maitrise d’ouvrage.

Achat des matériaux.

Formation des artisans.

Activités de constructions.

Suivi du programme (supervision et sessions de travail avec le groupe, implantation d’un système de Suivi-Evaluation).

Démarrage du projet : 01-11-2016

Fin du projet : 31-12-2020

Bailleurs de fonds & Donateurs : Donateurs privés.

Partenaire opérationnel : Strategies for Northern Development.