+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Programme Front Line Action – Iles de Lesbos – Grèce – 2018

Accès aux soins - Camp Pipka - ONG Lesvos Solidarity - 2018

CONTEXTE : La Grèce est un pays en faillite et une importante partie de la population native Grecque est en situation de grande précarité.

La population locale et les migrants vivant sur l’île de Lesbos sont particulièrement meurtris par les effets de la crise économique et par les conditions de vie effroyables d’environ 10000 migrants détenus dans l’enfer du « centre d’enregistrement » de Moria géré par l’UE.

Le camp « Pikpa » de l’ONG Lesvos Solidarity accueille 120 personnes dans de bonnes conditions, sans processus de détention. La majorité des résidents de Pikpa est issue de Moria, et y a été transférée compte tenu de sa vulnérabilité extrême à la suite de violence et d’abus subis.

Objectif global du programme Front Line Action : Contribuer à améliorer les soins de santé primaire, de santé mentale et du soutien psychosocial aux populations locales et réfugiées de l’Ile Grecque de Lesbos.

Composante 1 : Gérer les situations d’accueil d’urgence en première ligne dans le camp de réfugiés de Pikpa.

Composante 2 : Développer le service clinique de Soins de Santé Primaires (SSP) et de santé mentale déjà en place dans le camp de Pikpa et dans la clinique Asklipios.

Composante 3 : Renforcer le soutien psychosocial à la cellule familiale et à la vie communautaire dans le camp de Pikpa et dans le centre Mosaik.

Bailleurs de fonds & Donateurs : Gouvernement de Monaco – Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Financement 2018 : 6400 €

Le partenariat avec l’ONG Grecque Lesvos Solidarity

Lesvos Solidarity (LeSol) a débuté en 2012 par des initiatives bénévoles spontanées de sauvetage de migrants ayant fait naufrage en mer, de prise en charge d’enterrements de personnes décédées pendant la traversée Grèce-Turquie, et de l’accueil de réfugiés sur le site de PIKPA, un camp d’été abandonné à Mytilène appartenant à l’Etat.
Officiellement enregistrée sous un statut d’ONG en avril 2016, Lesvos Solidarity s’est rapidement structurée dans un cadre légal afin de répondre de manière professionnelle aux besoins des migrants dans le camp et à ceux de la population Grecque locale en situation de précarité.

Les conséquences de l’accord UE-Turquie en mars 2016 entrainant la détérioration des conditions de vie des personnes bloquées sur l’île de Lesbos pendant de longues périodes, a contraint LeSol à adapter sa prise en charge et à étendre ses activités médicales, d’intégration, d’éducation et de formation professionnelle.
I&S a débuté son partenariat avec Lesvos Solidarity en 2018, et a contribué aux paiements des salaires du personnel médical et des traducteurs.