+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Moyens de subsistance – agriculture – 2016/2020

Amélioration de la sécurité alimentaire - Pratique de l'agriculture en sacs potagers - Elleborr - 2016/2020

Un micro-projet de démarrage d’activités de production et de vente de produits agricoles et d’apiculture a été mis en œuvre pendant la phase actuelle de post urgence afin de limiter l’intégration de l’aide au sein des stratégies de survie de la population et de mettre en place les premières actions en faveur d’une sécurité alimentaire à long terme.

Objectif : Renforcer durablement la résilience et la sécurité alimentaire de la communauté pastorale hôte et des personnes déplacées à Elleborr par la création d’activités génératrices de revenus innovantes dans les secteurs de de l’agriculture familiale.

Activités réalisées : Sessions de formation de base à la gestion du projet, réunions bi mensuelles de coordination, de suivi et de planification des activités du projet.

Formations à l’agriculture en sacs potagers.

Récolte des productions de légumes

Enregistrement légal du groupe sous la forme juridique de 2 CBOs (Community Based Organization), élaboration de la stratégie de développement des filières de vente.

Formation – action à la gestion des premiers revenus et l’entrepreneuriat de petites entreprises à potentiel de développement.

Résultats obtenus : Diverses options ont été testées pour sélectionner le système le plus efficient et adapté aux conditions climatiques extrêmes.
Les activités agricoles ont compris des plantations en sacs potager, des cultures en pleine terre, et des cultures dans des bacs alimentés d’un système de goutte à goutte.

• 300 sacs potagers ont été plantés. Cela équivaut à une plantation totale de 1000 M2. 6 tonnes de choux cavaliers/épinards ont été récoltés ainsi que 4,5 tonnes de tomates.

• Une zone de plantations de 2000 M2 a été plantée en pleine terre, dont une pépinière de 30 M2. La récolte s’est élevée à 3 tonnes de choux cavaliers et à 6 tonnes de tomates.

• 4 kits spécifiques permettant de créer des jardins potagers communautaires de 3m x 5m avec une réserve d’eau et un arrosage au goutte à goutte ont été installés. Les récoltes ont été pénalisées par la survenue d’insectes, dont la chenille Diamond Back Moth.

À partir du mois de mars 2019, les inondations et les sécheresses se sont succédées. En période sèche, l’eau des forages a été rationnée.

Afin de mitiger les pertes, les plants et la pépinière équipée ont été délocalisés sur un autre projet situé à Holale.

L’agriculture saisonnière se poursuit à Elleborr lors des saisons humides.

Capitalisation de l’expérience : L’arrivée d’une nouvelle sécheresse d’une intensité non expérimentée depuis une quarantaine d’années a provoqué le rationnement de l’eau et n’a pas permis pas de poursuivre les activités agricoles en continu.

Des activités agricoles stables ne seront pas faisables tant que les écosystèmes régionaux ne seront pas restaurés et que les autorités de Marsabit n’investiront pas massivement en créant de nouveaux points d’eau et en reboisant.

Démarrage du projet : 01-10-2016

Fin du projet : 01-12-2020

Bailleurs de fonds & Donateurs : Seed Foundation, Association Massimo GAIA, Fonds propres I&S/SND, Donateurs privés.

Partenaires opérationnels : Strategies for Northern Development, Ministère de l’Agriculture du Kenya, Ministère des Coopératives du Kenya.