+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Apprentissage de la fabrication de papier recyclé à base de déjections d’éléphants – 2019/2020

Développement socio-économique - Environnement - Promotion de la protection animalière - Apprentissage de la fabrication de papier recyclé à base de déjections d’éléphants

Les éléphants consomment en moyenne entre 200 et 250 kg de nourriture végétale par jour. Ils rejettent quotidiennement une cinquantaine de digérer la cellulose contenue dans les plantes et les fruits ingérés. Cette cellulose est une matière fibreuse. Elle est récupérée, lavée, bouillie pendant plusieurs heures, séchée puis traitée comme une pâte à bois. Il est alors possible d’obtenir du papier naturel, sans odeur et totalement exempt de bactéries.

L’Association « Sens Solidaires » maîtrise cette technique et l’a enseignée à un groupe de femmes en charge de la gestion des activités génératrices de revenus au sein de la communauté de Noomayianat.

A l’issue de cette formation, le groupe a continué à s’entraîner. Les productions ont été utilisées comme supports pour réaliser de petits tableaux, vendus au profit des projets communautaires.

Cette initiative pourra être développée dans l’avenir. Elle constitue également une action de sensibilisation contre la déforestation illégale et le braconnage des éléphants.

Période d’activité : 2029-2020

Bailleurs de fonds & Donateurs : Fonds propres

Partenaires opérationnels : InterActions & Solidarity Kenya Sens Solidaire (sessions de formations 2019)