Implantation d'une bibliothèque communale en milieu rural dans l'école secondaire d'Uran
Le projet présenté a ciblé spécifiquement le développement d’une école secondaire publique mixte, située dans la zone desservie du village d’Uran, Uran Secondary School. Cette école a été mise en œuvre en janvier 2014, mais n’a pas possédé les infrastructures de base suffisantes jusqu’à la fin 2016.
Les 2 établissements déjà présents étaient éloignés et saturés ce qui expliquait le fait que bien des enfants de cette région n’avaient pas été scolarisés jusqu’en 2016.
L’école secondaire la plus proche était située à 20 kilomètres.
Depuis 2017, grâce aux efforts combinés du Gouvernement du Kenya, des parents d’élèves, du comité de pilotage de l’école et de I&S, Uran Secondary School est dotée d’un nombre de classes et de latrines suffisant, et du matériel pédagogique de base. Cependant, la génération montante ne disposait pas de centre culturel extra scolaire et avait peu d’activités.
Objectif : Appuyer le développement d’une école publique secondaire et d’une bibliothèque communautaire à Uran, au nord Kenya, et contribuer à prévenir la radicalisation de la génération montante.
Activités : Construction et équipement d’infrastructures sanitaires de base.
Construction d’une bibliothèque de 80M2.
Equipement de la bibliothèque et dotation en livres.
Formation du comité de pilotage de l’école, du bibliothécaire et d’un groupe d’élèves bénévoles à la gestion du projet.
Activités en faveur d’une dynamique constructive autour de la citoyenneté et de la prévention de la radicalisation violente des jeunes.
Résultats obtenus :
L’école possède les infrastructures nécessaires pour dispenser le contenu des programmes scolaires de l’enseignement secondaire dans de bonnes conditions sanitaires. La bibliothèque est accessible à tous, fonctionnelle, autonome financièrement, et permet à la génération montante d’accéder à des supports de lecture culturels. Les permanences sont assurées par un groupe de jeunes bénévoles sous la responsabilité du bibliothécaire et du BOM. La bibliothèque répond aux besoins de la communauté, des enseignants et des élèves au niveau éducatif mais est également devenu un lien d’échanges, de débats et où de nombreux ateliers d’alphabétisation et de la pratique de la culture sont animés notamment par un groupe de femmes du village.
Démarrage du projet : 01-08-2017
Fin du projet : 01-02-2018
Bailleurs de fonds & Donateurs : Agence Micro-Projets, InterActions & Solidarity France, Donateurs privés.
Partenaire opérationnel : Strategy For Northern Development (SND).