+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Abris – post-urgence / Prioritaire

ABRIS - POST- URGENCE / PRIORITAIRE

Pour en réduire le coût tout en impliquant la population d’Elleborr, nous avons convenu, en accord avec le Chef d’Elleborr, de lister les membres communautaires ayant des connaissances en construction pour les faire participer au processus d’édification des maisons. Un second groupe d’apprentis a été mobilisé et un formateur-constructeur encadrera les groupes.

Le projet d’auto-construction s’adresse à deux catégories : d’un côté, les PBS (Personnes à Besoins Spécifiques), comprenant les personnes en situation d’handicap, femmes enceintes et allaitantes entre autres, qui ne peuvent pas construire des abris par elles-mêmes, et d’autre part un groupe avec des personnes capables d’auto-construire leurs logements. Les groupes sont pourvus de techniciens pour construire les abris. Ces techniciens sont recrutés parmi les déplacés et des membres de la communauté hôte, qui sont rémunérés et formés à l’organisation de leur groupe. Ceci crée des activités génératrices de revenus pour ces personnes qui peuvent ensuite chercher des postes de travail dans ce domaine, ou développer lucrativement leur groupe et approfondir leurs connaissances.

Depuis 2016, la construction d’habitations permanentes gérée par I&S et son partenaire local Strategies for Northern Development (SND), a permis à 52 familles déplacées et totalement démunies d’être logées dans de bonnes conditions.

En janvier 2019, les différents groupes d’entraide d’Elleborr ont contribué de façon autonome à ce programme et 30 maisons supplémentaires ont été érigées.

14 habitations ont également été équipés de panneaux solaires individuels.

Objectif : Contribuer à créer des conditions d’existence durables par l’auto-construction d’habitations familiales tout en favorisant la création d’activités génératrices de revenus.

Activités : Plan d’aménagement du territoire

Formation du groupe à la maitrise d’œuvre et à la future maitrise d’ouvrage.

Achat des matériaux.

Formation des artisans.

Activités de constructions.

Suivi du programme (supervision et sessions de travail avec le groupe, implantation d’un système de Suivi-Evaluation).

Démarrage du projet : novembre 2016

Budget prévisionnel : 650 € / maison soit 130 000 €

Partenaires / Donateurs : Donateurs privés