+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Vision – Missions – Valeurs

Nous sommes en recherche constante du renforcement de nos compétences et de celles des organisations communautaires partenaires pour améliorer en continu le système de réactivité de nos projets, et donc la qualité des services offerts à la population.

Nous pensons que les principes fondamentaux que sont la compréhension en profondeur du contexte des endroits où nous intervenons et de la diversité de leurs cultures sont des prérequis essentiels à toute intervention.

Nous pensons que la réponse humanitaire doit réagir aux besoins de la population, en se gardant d’imposer sa conviction manichéenne de ce qui est juste ou bien.
I&S s’interroge continuellement sur les raisons et les axes de ses interventions, et suscite le débat autour de l’action humanitaire et des situations géopolitiques avec ses équipes locales.

I & S croit que la voix des communautés doit être exprimée dans l’orientation stratégique des projets qui les concernent, et dans la façon dont les ressources sont déployées et utilisées.

Premières exécutantes des activités, les communautés doivent pouvoir pendre part aux grandes décisions de la gestion et de l’organisation des programmes.
Il fait partie de notre mission de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs non-occidentaux de la solidarité internationale, formés à la gestion de projets et dont les engagements sont enracinés dans une réelle éthique.

Le rôle de I&S Monaco et France se spécialise au fil du temps dans le renforcement des compétences de ses équipes locales et des organisations communautaires partenaires, afin que les acteurs naturels des projets s’en approprient peu à peu la maîtrise d’oeuvre.

MISSION 1

Favoriser l’accès des communautés aux services éducatifs, sociaux, sanitaires et médicaux de façon durable.

MISSION 2

Contribuer à la sécurisation et à l’amélioration des revenus des communautés par l’implantation de programmes d’économie solidaire et sociale, d’écotourisme et de sécurité alimentaire.

MISSION 3

Permettre la préservation d’un environnement durable par des activités d’éducation environnementale et de protection de la biodiversité.

MISSION 4

Renforcer les capacités d’intervention, de management et d’orientation stratégique des ONG locales.

MISSION 5

Projets d’urgence

A chaque ouverture de projet, I&S France et Monaco planifient leur stratégie de sortie de manière participative afin de favoriser l’émergence de la prise en charge de l’aide par les acteurs naturels et locaux.