+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Moyens de subsistance – Amboseli Eco Camp – infrastructure touristique

Amboseli Eco Camp - Pérennisation du Programme N'GAISSI

Ce projet s’insère dans le Programme de partage des bénéfices de la biodiversité au profit des communautés villageoises de la région rurale de Nomayianat, Kenya

Objectif : Permettre l’accès des communautés de Noomayianat à un développement et à un environnement durables.

Présentation du projet : Infrastructure touristique et centre culturel, Amboseli Eco Camp est le projet fédérateur des CBOs et de I&S Kenya et la clef de la pérennisation du programme N’Gaissi. Sa conception et sa construction ont débuté en 2009 à l’initiative totale et financière des CBOs. Ce projet, concret et visible, a pour objectif d’appuyer les communautés à s’organiser afin de gagner des revenus alternatifs et complémentaires suite à la diminution chronique de leurs ressources pastorales.

Il n’est ni conçu ni administré par des professionnels du tourisme au Kenya ayant des intérêts commerciaux personnels, mais par les communautés bénéficiaires de programmes initiés par InterActions. 
InterActions Monaco, France et Kenya sont les facilitateurs de son implantation selon des critères techniques et durables. Des conseils sont pris également auprès du Ministère du Tourisme du Kenya.

Les objectifs spécifiques d’Amboseli Eco Camp visent le renforcement des compétences et les outils de gestion de la communauté dans plusieurs segments touristiques, ainsi que la préservation des ressources naturelles du site et la préservation du Patrimoine Culturel de la population locale. Le projet Amboseli Eco Camp contribuera également à lutter contre l’exode rural en générant des extensions du projet par compagnonnage de proximité, et la formation d’éco-guides locaux, détenant un réel savoir ancestral.
Activités réalisées : Finition des infrastructures (toiture, bar, chambres, aménagements extérieurs, poulailler), formations à la gestion d’une petite entreprise, achat des équipements et inauguration officielle, création du site internet, paiement des salaires. Achat d’un véhicule pour l’ensemble des activités de I&S et de AEC.

Infrastructure touristique et centre culturel, Amboseli Eco Camp est le projet fédérateur des CBOs et de I&S Kenya et la clef de la pérennisation du programme N’Gaissi.

Nous vous invitons à découvrir l’historique de ce projet sur le site officiel : www.amboseli-ecocamp.org ainsi que toutes les modalités d’hébergement et de réservation.

Durée du projet : 40 mois

Démarrage du projet : 01-05-2011

Fin du projet : 30-12-2015

Partenaires : Gouvernement de Monaco, fonds propres I&S.

Budget projet de pérennisation : 42 250 €