+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Mode opératoire

I&S part du principe que les communautés connaissent leurs problèmes, ont également des idées pour trouver des solutions et peuvent s’engager dans leur propre développement de façon éclairée et proactive.

Contribuer à apporter une aide significative n’est pas seulement une question d’apport de médicaments, d’intrants agricoles, de construction de dispensaire ou d’école.

Lors de ses 13 années de travail dans le développement au Kenya, Interactions & Solidarity a estimé que l’appui isolé aux systèmes de prestation de services est une approche insuffisante à de complexes problèmes de longue date.

I&S croit que le moyen d’améliorer réellement l’aide aux personnes défavorisées est de considérer leurs intérêts et opinions comme pivot central, puis de faciliter les interactions entre ces communautés et les systèmes formels, afin de travailler ensemble et de réduire les fossés existant entre ces entités.

Dans le secteur de la santé, par exemple, notre rôle n’est pas seulement de guérir le trachome, le paludisme ou le péril fécal, mais de donner aux communautés les connaissances nécessaires pour se prémunir de l’apparition de ces maladies à l’avenir, par la prévention et l’information.

Impliquer les communautés dans leurs propres systèmes de santé, d’éducation ou de protection environnementale fait toujours une différence en terme de pérennisation des projets mis en place grâce à l’aide extérieure, et a toujours été la priorité absolue de I&S.

Nos objectifs sont ainsi orientés vers des domaines d’interventions prioritaires:

  • Permettre aux communautés d’avoir un accès continu et fiable à l’éducation, aux services sociaux, sanitaires et médicaux.
    Contribuer à la sécurité alimentaire et améliorer les revenus des communautés.
  • Maintenir la préservation d’un environnement durable et de qualité à travers l’éducation environnementale et la protection de la biodiversité.

Deux approches développées dans le plan stratégique de I&S permettent de combler cet écart :

  • Le partenariat communautaire : I&S développe les atouts de la collectivité et sa capacité à jouer un rôle actif dans la prestation des services de santé publique, des moyens de subsistance, dans l’environnement et l’éducation. Des partenariats tripartites incluant les autorités du pays garantissent l’adéquation des projets aux grandes stratégies nationales.
  • Le renforcement des capacités : I&S vise à augmenter la capacité des personnes, des communautés et des organisations locales à être des catalyseurs compétents pour un meilleur développement.
    Basés sur l’analyse des demandes communautaires, des besoins et des ressources, et paramétrés par un mécanisme systématique veillant à l’obtention des résultats attendus, nos projets s’articulent sur des bases de travail participatives.