+33 6 78 63 40 92 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Assainissement – Reboisement et filière de vente de savons et d’objets recyclés – Uran Secondary School

Assainissement - Reboisement et filière de vente de savons et d'objets recyclés - Uran Secondary School

Le projet a été initié fin 2017 par des sessions de travail avec le comité de gestion de l’école, à l’issue desquelles la planification d’activités a été prévue dès janvier 2018. Elles consisteront à renforcer les conditions d’hygiène pour les écoliers et pour les visiteurs de la bibliothèque par la disposition de lave mains, d’actions de promotion de l’hygiène et par la mise en œuvre de mesures d’assainissement durable et de valorisation de l’environnement.

Des poubelles et des containers de tri sélectif seront disposés autour de l’école.
 Des arbres fruitiers et des arbres indigènes seront plantés. 
Les étudiants initieront des activités génératrices de revenus en lien avec l’assainissement et l’hygiène au profit de l’école, et pourront, sous la supervision de I&S, former à leur tour les groupes de jeunes et des groupes de femmes des 2 villages voisins, dans lesquels I&S et SND poseront les bases des pratiques des villages assainis.

Objectif : Contribuer à garantir la capacité de l’école à accéder à une autonomie financière durable.

Activités : Formations techniques dans les secteurs de la confection d’objets recyclés et de la fabrication de savon.

Installation de containers pour le verre, le fer et le plastique permettant le stockage des déchets recyclés.

Creusement de fosses d’incinération.

Formation d’un groupe à la construction de latrines familiales et à la réalisation de lave-mains individuels.

Achat d’équipements spécifiques, dotation en matériel, mise en œuvre et développement de filières de ventes.

Plantation d’arbres dans le cadre de la valorisation de l’école.

Formations entrepreneuriales, comptables et managériales.

Sessions de renforcement de compétences pour une gestion régulière des micro-projets selon des procédures 
strictes intégrées par le comité de gestion des activités génératrices de revenus.

Résultats obtenus : I&S a renforcé les conditions sanitaires de l’établissement, par la disposition de lave mains, d’actions de promotion de l’hygiène et la mise en œuvre de mesures d’assainissement durable.

Une approche CLTS a été réalisée avec les communautés voisines. Face à la réactivité des étudiants, et à leur immersion dans les villages de proximité, seules deux formations ont été nécessaires.

En novembre 2017 la saison des pluies a démarré et de Décembre 2017 à Mars 2018 la saison des pluies s’est poursuivie avec une grande intensité et une durée d’une longueur jamais expérimentée par la population du sous comté de Sololo. Des inondations ont provoqué des noyades, la destruction d’une partie du réseau routier, et la foudre a provoqué de nombreux accidents et la destruction d’infrastructures.

Les plants ont péri lors des inondations et en raison de la sècheresse de 2019 les activités de reboisement ont été reportées.

Tous les projets de I&S à Marsabit ont été suspendus, et la reprise n’a pu être opérationnelle qu’au mois de juin 2018.

Le comité de pilotage de l’école a été restructuré, et de nouveaux membres originaires d’Uran ont été incorporés, dont un ancien professionnel de projets de développement, un inspecteur de l’éducation nationale retraité, et un psychologue exerçant à Nairobi.

En mai 2018, les formations à la confection de savon ont été réalisées.

Un groupe de 20 étudiants dont les membres du club hygiène & environnement, a acquis les compétences nécessaires pour la fabrication de savons et d’objets recyclés. La filière de vente s’est organisée ciblant l’ensemble du village, les 2 villages voisins et les groupements d’habitations disséminés localement. Des ateliers de valorisation de l’assainissement ont été menés dans la bibliothèque et dans les 2 villages voisins.

Les profits des ventes de savon et des objets recyclés confectionnés par les étudiants ont permis d’acheter des livres supplémentaires pour la bibliothèque communautaire.

Démarrage du projet : 01-11- 2017

Fin du projet : 01-01-2019

Partenaires / Donateurs : Gouvernement de Monaco (Direction de la Coopération Internationale de Monaco), Donateurs privés.