+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Urgence/ Post-urgence – Sécheresse 2009

URGENCE / POST - URGENCE - SÉCHERESSE 2009

distrib alim2

Urgence alimentaire et famine

SECHERESSE 2009

Objectifs : Intervention urgente auprès des personnes vulnérables touchées par la crise alimentaire pour éviter la malnutrition grave, l’inanition et la perte irréversible des avoirs en améliorant l’accès et les disponibilités alimentaires, et les autres besoins essentiels à des normes minimales. Zone Nomayanatt / Loitokitok District / KENYA.

Activités :
Un stock de vivres énergétiques et des biens de première nécessité ont été directement distribués hebdomadairement à une population d’environ 4500 personnes pendant une année.

Capitalisation de l’expérience :
La sécheresse meurtrière de 2009 a provoqué une famine dans la région de Loitokitok. En marge des distributions hebdomadaires de vivres, des mesures d’incitation au déstockage du bétail ont été nécessaires mais insuffisantes pour éviter la mortalité des troupeaux et la décapitalisation qu’elle a entrainé. Les moyens et la taille de I&S ne permettent pas de procéder à des prises en charge régulières de cette envergure vu le caractère récurrent des sécheresses. Agir à moyen terme sur les causes sous-jacentes des crises alimentaires et de leurs effets au niveau micro-local a été au cœur des priorités de I&S dès la période de soudure en avril 2010.

Démarrage du projet : 01-04-2009

Fin du projet : 30-04-2010

Partenaires : Caritas Monaco, Zonta Club de Monaco, Croix Rouge Monaco, Sopa Lodges, Association Massimo Gaia donateurs privés.

Budget mobilisé : 22 000 €

Mesures de protection de l'enfance vulnérable à la suite de la perte des acquis sociaux des familles touchées par la sécheresse.

children day

Objectif : Protéger les enfants vulnérables en les sécurisant dans un cadre de vie favorable, une rééducation sociale et la scolarisation.

Activités : Analyse de la violence familiale sur la zone

Phase de secours : hébergement et nutrition, mise en relation avec la famille.
Réintégration des enfants vulnérables dans une cellule familiale favorable à leur épanouissement.
Scolarisation d’enfants vulnérables et d’orphelins.
Sessions de sensibilisations communautaires sur les droits de l’enfant. Interventions de protection d’enfants vulnérables.

Capitalisation de l’expérience : Ce projet a permis de poser les bases d’une possibilité de prise en charge spécifique pour les enfants vulnérables et de travailler de concert avec les autorités et les communautés locales sur le thème des « droits de l’enfant ».

Démarrage du projet : 03-01-2009

Fin du projet : 01-01-2011

Partenaires : Ministry For Gender. Children and social Development of Kenya. Ministry of Education, N’Gaissi CBO. Lions Club de Monaco. Association Massimo Gaia. Donateurs Privés.

Budget mobilisé : 8500 € (dont frais de scolarité des enfants orphelins du parrainage)