+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Moyens de subsistance – commerce de couture

Création d'une activité génératrice de revenus - commerce de couture

Contexte et problématique : Le revenu moyen des personnes ayant une activité est de 20 euros/mois.

1280 personnes n’ont pas de travail ou d’activité leur permettant de subvenir à leurs besoins de base (60% de femmes et 40% d’hommes). I&S recherche les solutions pour permettre aux groupes de créer de l’emploi.

Plus de la moitié des familles n’a pas les moyens financiers d’acheter un uniforme scolaire à leurs enfants. 70% de ces enfants sont honteux de cette situation, et ne veulent plus aller à l’école.
Le prix d’un uniforme scolaire dans un magasin est de 25 €, ce qui équivaut à un peu plus d’un mois de salaire, dans le cas où la personne dégage des revenus d’une activité.

L’idée du commerce de couture s’est organisée à partir de ce constat : si un groupe de femmes pratiquait la couture, et confectionnait des uniformes scolaires, I&S pourrait venir en appui à ce groupe par la dotation de tissus et d’équipement de couture, tout en favorisant le développement de l’activité lucrative de cette petite entreprise en devenir. A terme, les uniformes seront pris en charge par les parents et le commerce de couture pourra développer son activité.

Le projet nécessite un volet de formation d’une personne ressource, en charge de transmettre ses acquis au groupe.

La formation à la couture aura lieu à Obbu youth polytechnic (Sololo).

Le groupe de femmes Angatu Environmental Women group sera responsable de la maîtrise d’œuvre du projet couture.
Le groupe a identifié une jeune fille qui bénéficiera de la formation : Darmi GALGALLO. Darmi est actuellement en classe 8 et quittera le cycle primaire en décembre 2016. Le groupe a décidé que Darmi suivra sa formation et transmettra ses compétences nouvellement acquises au groupe pendant les vacances scolaires (3 mois de vacances scolaire/an). Darmi sera logée chez des amis à Sololo pendant la durée de sa formation.

Activités : Financement de la formation

Construction du local du groupe de couture

Financement matériel de couture et articles de mercerie

Démarrage du projet: février 2017

Partenaires et donateurs : Donatrice privée