+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Moyens de subsistance – apiculture / agriculture

Amélioration de la sécurité alimentaire de la communauté pastorale Elleborr par la pratique de l'apiculture et de l'agriculture en sacs potagers

Un micro-projet de démarrage d’activités de production et de vente de produits agricoles et d’apiculture sera mis en œuvre pendant la phase actuelle de post urgence afin de limiter l’intégration de l’aide au sein des stratégies de survie de la population et de mettre en place les premières actions en faveur d’une sécurité alimentaire à long terme.

Objectif : Renforcer durablement la résilience et la sécurité alimentaire de la communauté pastorale hôte et des personnes déplacées à Elleborr par la création d’activités génératrices de revenus innovantes dans les secteurs de l’apiculture et de l’agriculture familiale.

Activités : Sessions de formation de base à la gestion du projet, réunions bi mensuelles de coordination, de suivi et de planification des activités du projet.

Formations à l’apiculture.

Installation du site d’apiculture (délimitation et clôture du site), achat de graines de fleurs, plantation des fleurs sur le site.

Achat des ruches en bois à développement horizontal, de la cire, des combinaisons, de l’enfumoir, de l’extracteur de miel, de bassines de recueil et des récipients de stockage.

Préparation des ruches par les apicultrices, entretien des ruches.

Sessions de formation de base à la gestion du projet, réunions bi-mensuelles de coordination, de suivi et de planification des activités du projet.

Formations à l’agriculture en sacs potagers aux membres du groupe, préparation du compost, puis transmission des contenus de formations aux familles par les membres.

Achat des semences et des plants, dotation de 2 sacs et des semences (50) à chaque famille.

Préparation des sacs potagers, entretien des semis et des plants.

Récolte des productions de légumes.

Collecte et conditionnement du miel.

Enregistrement légal du groupe sous la forme juridique de 2 CBOs (Community Based Organization). élaboration de la stratégie de développement des filières de vente.

Mise en œuvre de la vente, achat d’une moto pour acheminer les produits vendus.

Formation-action à la gestion des premiers revenus et l’entrepreneuriat de petites entreprises à potentiel de développement.

Démarrage du projet: Octobre 2016

Partenaires / Donateurs : SEED FOUNDATION, Fonds propres I&S/SND, Donateurs privés