+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Kalacha – Loiyangalani – Marsabit County – Nord Kenya – 2004/2008

HISTORIQUE NORD KENYA - LOIYANGALANI - MAI 2004

Les habitants de Loiyangalani proviennent de communautés Turkana, Samburu, Rendille, El Molo ainsi que d’autres ethnies majoritairement issues de populations déplacées.
A l’origine, de nombreuses et violentes razzias de bétails ont toujours eu lieu dans cette zone et font partie de l’histoire de ces peuples et de leur culture.
Mais les conflits inter-ethniques se sont accentués depuis que ces populations déplacées ont été contraintes à se partager un même territoire et les mêmes ressources dont la disponibilité décroît.
Loiyangalani est une zone désertique et aride, désertée par le tourisme en raison de son enclavement géographique, de son hostilité géo-climatique et des problèmes de sécurité régionaux.

SOUTIEN AUX ORPHELINS ET AUX ENFANTS VULNÉRABLES

De 2004 à 2008, I&S a mené plusieurs projets au Nord Kenya dans le village de Kalacha, dont l’aide alimentaire pendant une période de famine meurtrière, la construction de 2 classes dans une école primaire, le forage d’un puits, la prise en charge d’étudiants en cycle universitaire et l’appui au développement d’un projet écotouristique avec un groupe de femmes.
Un ancien étudiant de Kalacha soutenu par I&S, Roba, occupe un poste clef dans le secteur de l’hygiène communautaire des projets portés par Caritas Marsabit depuis plusieurs années.
Roba est à l’initiative de la création d’une association locale de soutien aux orphelins et aux enfants vulnérables de Kalacha. Une levée de fonds locale est prévue début avril 2016 afin de soutenir 4 jeunes en rupture de scolarité en secondaire, faute de moyens financiers.
I&S se fédère cette initiative.

APPUI AU DISPENSAIRE DE LOIYANGALANI - NORD KENYA - MAI 2004

I&S vient en appui au dispensaire de Loiyangalani et aux cliniques mobiles, contribue à améliorer les infrastructures médicales du dispensaire et grâce au financement d’un donateur privé réhabilite les aménagements intérieurs.

PROJET NANYORI - LOIYANGALANI - JUIN 2004

Le terme de « Nanyori » signifie en swahili « ceinture verte environnementale « . Il a été choisi par les membres de la communauté pour soutenir la campagne de reforestation et de lutte contre la désertification dans la région aride de la zone enclavée de Loiyangalani, village oasis dans le District de Marsabit près du Lac Turkana.

ÉDUCATION KALACHA - NORD KENYA - JANVIER 2005

Construction de deux classes et d’une cantine scolaire dans une école communautaire à Kalacha.

FAMINE AU NORD KENYA - LOIYANGALANI - MARS AVRIL 2006

CARITAS MONACO

Elles s’appellent Patricia, Josette, Marie, Jeanne, Arlette …
Bénévoles à Monaco dans l’organisation diocésienne CARITAS, les paroissiens ont organisé une levée de fonds pendant les quarante jours de Carême, à l’initiative du Père Philippe Blanc dans l’espoir que la Paroisse de la Cathédrale puisse soutenir les kenyans victimes de la sécheresse meurtrière dans le nord du pays.

Très motivés de participer au lancement des premières actions au nord Kenya par l’Association WFE, ces bénévoles actifs et efficaces se sont renseignés sur les aspects géopolitiques des zones concernées ainsi que sur les concepts d’intervention de l’Association.

La formidable mobilisation des paroissiens de la Cathédrale de Monaco, lors des festivités du Carême, permettent à I&S de venir en aide à la population de Kalacha et de Loiyangalani, au Nord du Kenya, dévasté par la sécheresse et la famine.

ACCÈS À L'EAU - KALACHA - NORD KENYA - JANVIER 2007

Kalacha, Oasis du Désert de Chalbi. Construction et mise en oeuvre d’un puits.

ACTIVITÉ GÉNÉRATRICE DE REVENUS - LOIYANGALANI - NORD KENYA - FÉVRIER 2007

DÉMARRAGE D’UNE ACTIVITÉ GÉNÉRATRICE DE REVENUS À LOIYANGALANI, MARSABIT DISTRICT (Nord Kenya).

I&S appuie la mise en oeuvre d’une station d’essence et d’un petit atelier de mécanique automobile pour un groupe de 18 hommes désoeuvrés désirant reconstruire leur vie après un passé de criminalité pour certains d’entre eux.

Ce projet vise à permettre à ce groupe de développer des revenus et de réduire les tensions à Loiyangalani entre différents groupes ethniques en fédérant au sein de ce groupe des représentants de toutes les ethnies présentes.

Ce projet test est basé sur le principe du micro crédit.

Réunion de coordination entre I&S Kenya, I&S Monaco et des représentants du Diesel Group.

Les premières ventes d’essence permettent de faire des profits.

Les membres du groupe sont motivés et concentrent leur attention sur ce projet. L’essence est achetée, les membres du « diesel group » se sont organisés, et ont planifié le démarrage de leur activité.

MOSARETU - LOIYANGALANI- NORD KENYA - FÉVRIER 2007

MOSARETU : UNE INITIATIVE TOURISTIQUE COMMUNAUTAIRE conçue et gérée par un groupement de femmes.

Le but premier était de créer un petit groupe de femmes représentatives de toutes les ethnies présentes à Loiyangalani. Souvent rivales et en affrontements sporadiques, ces ethnies vivent dans un manque de sécurité quotidien.

Le groupe de femme Mosaretu a décidé de lutter contre ces divisions en créant une activité génératrice de revenus fédérant tous les représentants des différents groupes culturels.