+00 377 92 05 92 05 interactions@monaco.mc

Démarrer à partir de l'intérieur des communautés

Eau et assainissement

EAU ET ASSAINISSEMENT

Construction d'un forage Ol Doinyo Oibor

Objectif: Favoriser l’accès à l’eau potable pour les enfants de l’école et pour les communautés voisines.

Présentation du projet: l’eau était insuffisante pour les 655 enfants de l’école primaire publique du programme N’Gaissi. Elle était néanmoins diponible à minima à l’école par une adduction d’eau d’1,5 kilomètre, provenant du dispensaire de I&S. Cette eau était stockée dans deux citernes dans la cour de l’école. Elle était rationnée car elle était prioritairement dévolue à la population de l’autre versant et aux activités sanitaires du dispensaire.

Dans cette zone semi-aride, le choix d’un forage était la solution la plus adaptée: les ressoucres en eau sont disponibles et inexploitées, et leur utilisation n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

Activités: Forage, sensibilisation à l’hygiène, adduction d’eau, stockage, réseau de distribution, formation d’un comité de salubrité, gestion des ressources en eau et maintenance.

Résultats obtenus: le choix d’un forage a permis l’accès à l’eau en quantité/qualité suffisantes sans crainte d’une pénurie pour les enfants de l’école, la population semi-nomade (environ 2500 personnes), et la population semi-nomade (environ 1500 personnes par an) transitant sur la zone.

Les pathologies liées à l’eau ont régressé spectaculairement de 40% en deux mois. Le comité de salubrité maintient les infrastructures du forage et est attentif aux petits détails de dysfonctionnement. De ce fait, des réparations mineures sont effectuées sur les équipements de stockage, et la maintenance est bien gérée localement. I&S supervisera la routinisation de la maintenance locale pendant une année.

Les cheptels peuvent s’abreuver à un point d’eau dérivé du forage, ce qui soulage les pressions liées aux cheptels sur le couvert végétal de la zone de Conservation Oltyiani.

Le projet lié aux activités d’agroforesterie peut démarrer.

Démarrage du projet : 04-2013

Fin du projet : 09-2013

Partenaire : White Feather Foundation

Budget mobilisé : 24 767 €